Navigation – Plan du site

Politique éditoriale de la revue

Principes généraux

La revue publie essentiellement des numéros thématiques qui sont complétés par des varia. Si les articles de la thématique sont coordonnés et articulés par le rédacteur invité, les varia sont gérés par le comité de rédaction ordinaire de la revue et peuvent être insérés dans n’importe quel numéro. Ces varia sont donc l’émanation d’initiatives individuelles de publication et soumises aux mêmes règles d’expertise que les articles thématiques. Ils doivent par ailleurs répondre à la ligne éditoriale générale de la revue qui privilégie les questions qui sont débattues actuellement dans la communauté scientifique de l’éducation.

Principes de soumission

Les candidats à la publication doivent soumettre leur texte au comité de rédaction (en version électronique de type MSWord ou RTF) qui procède à une première phase d’évaluation pour décider si le texte est pertinent aux choix éditoriaux de la revue avant de déclencher une deuxième phase d’évaluation en double lecture aveugle par deux experts du comité de lecture associé éventuellement à un expert externe, choisi en raison de son expertise. Les textes doivent autant que possible comporter une empirie et donc s’appuyer sur un terrain précis et relever soit d’une recherche (dont la méthode sera nettement identifiée) soit d’une étude (professionnelle, répondant à une commande laquelle sera alors explicitée) soit d’une relation de pratique (dont l’analyse distanciée sera mise au premier plan). Les articles de réflexion épistémologique sont acceptés en nombre limité et doivent clairement être signalé comme tels.

Le délai moyen de la phase d’expertise est de trois mois (de 3 à 6 mois pour les varias selon les questions de recherche). Les textes doivent être mis en forme en suivant les consignes développées sur la page « consignes aux auteurs ».

En cas d’acceptation de leur texte, les auteurs abandonnent leurs droits au profit de la collection et ne peuvent publier leur texte en l’état ailleurs. Les recettes sont entièrement réinvesties dans la publication.

Soumission par e-mail : questionsvives@openedition.org et caroline.ladage@univ-amu.fr.